LES CONSEILS TOTEM
AVANT/APRES - CHANGER SA CHEMINÉE


Envie d'une cheminée plus moderne?
Plus sécurisée?
Plus performante pour chauffer votre maison?
Changez votre cheminée par un foyer de cheminée, un insert ou un insert sur-mesure TOTEM.
Découvrez un avant/après : Installation d'un insert sur-mesure Technika pour fermer une cheminée ouverte.
MISE EN PLACE DU DÉFLECTEUR
COMMENT ALLUMER SON FEU ?
NOTIONS SUR LE BOIS DE CHAUFFAGE
Comment sécher son bois ?
Quel que soit le bois utilisé, il doit toujours être bien sec (moins de 15/20% d'humidité). Un bois humide dégage beaucoup moins d'énergie qu'un bois sec, celle-ci étant utilisée pour évaporer l'eau qu'il contient. De plus, un bois humide génère moins de flammes mais beaucoup plus de fumées provoquant l'encrassement du foyer, de la vitre et du conduit.
Pour favoriser le séchage, le bois doit être fendu, stocké sous abri, suffisamment ventilé en s'assurant que les bûches ne soient pas en contact avec le sol. En règle générale, 2 années sont souvent nécessaires à un bon séchage.

Quel taux d'humidité doit avoir mon bois ?
Il faut savoir qu’un bois qui contient trop d’humidité ne chauffe pas.
De plus, un bois humide augmente de 2 à 4 les émissions de CO par rapport à un bois sec et favorise l’encrassement de votre appareil diminuant ainsi ses performances.
Idéalement, le taux d’humidité doit être, dans tous les cas, inférieur à 20%. Ce taux peut être contrôlé à l’aide de d’hygromètres vendus chez les distributeurs.
Temps de séchage (ex : hêtre)
Taux d'humidité
Pouvoir Calorifique (PCI)
A peine coupé
60%
1,7 kWh/Hg
3 mois
40%
2,8 kWh/Hg
6 mois
35%
3,1 kWh/Hg
12 mois
25%
3,7 kWh/Hg
18 mois
20%
4,0 kWh/Hg
24 mois
15%
4,3 kWh/Hg
Quel bois choisir ?
Le bouleau :
Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Il donne de belles flammes claires et légèrement bleutées. Il est apprécié des boulangers. C’est un bois qui donne de bonnes braises, on l’utilisera pour allumer un feu.
Le hêtre :
Le hêtre est un excellent bois de chauffage : il sèche rapidement et offre une bonne puissance de chauffe. Pour le séchage, il doit être placé sous abri dès qu’il a été refendu afin d’éviter qu’il pourrisse. C’est un bois qui brûle rapidement, il est donc facile de l’allumer. Il dégage de bonnes odeurs lors de sa combustion. Il est considéré comme le bois de chauffage idéal. Il donne de belles flammes et de bonnes braises.
Le chêne :
Il brûle très lentement. Il devra avoir été laissé 1 an sous la pluie afin d’être lavé de tout tanin avant d’être stocké sous un abri pour sécher. Le chêne donne les meilleures braises. Elles se consument lentement et dégagent beaucoup d’énergie.
Le charme :
La combustion du charme est lente ce qui offre une bonne quantité de chaleur. Peu de fumées sont dégagées pendant la combustion. Le charme donne d’excellentes braises qui distribuent la chaleur sur la durée. La flamme du charme est belle et harmonieuse.
Le frêne :
Décrit comme donnant la plus belle flamme, c’est un bois qui brûle longtemps sans projeter d’étincelles et dégage une forte quantité de chaleur. Il est difficile à couper.
Le châtaignier :
Le bois de châtaignier est un bois dur, il servait autrefois à la tonnellerie (fabrication de barriques). C’est un bois de chauffage moyen car il éclate et produit beaucoup d’étincelles pendant sa combustion. Quand la porte du foyer est descendue, son utilisation est sans risque : porte relevée nous vous recommandons l’emploi d’un pare-feu.
Les résineux :
Les résineux sont à proscrire. Ce sont des bois qui dégagent de grosses quantités de chaleur mais ils se consument très rapidement. Leur combustion engendre la projection de braises et les résines contenues dans le bois encrassent les foyers et les conduits très rapidement. Ces dépôts de suie très importants favorisent les départs de feu dans les conduits.
Fonds air - bois
La gamme Technika est conforme à la norme Eco Design 2022 et évolue rapidement grâce au travail de notre bureau d'étude. L'ensemble de cette gamme est éligible au Fonds Air Bois, inscrit à l'ADEME.
Retrouvez le type d'appareils éligibles aux Fonds Air Bois :
https://www.flammeverte.org/les-aides-financieres/fonds-air-bois
Ainsi que les aides associées par régions :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/aide-fonds-air-bois
NETTOYER ET ENTRETENIR SES VITRES DE CHEMINÉE
Pour éviter le noircissement des vitres :
- Mettre du bois sec.
- Ne pas faire fonctionner le foyer au ralenti.
- S’il fait trop chaud dans la pièce y associer un système de distribution d’air chaud.
Pour le nettoyage en profondeur :
- Prendre un chiffon humide trempé dans de la cendre froide.
- Utiliser un chiffon imbibé d’eau pour rincer.
- Essuyer avec du papier journal.
- Répéter ces opérations jusqu’à ce que la vitre soit propre.
- Attention n’utilisez jamais de produits décapants pour four qui risqueraient d’endommager les joints de la porte.
Attention n’utilisez jamais de produits décapants pour four, cela risquerait d’endommager les joints de la porte.
